Ensemencement hydraulique
L’ensemencement hydraulique ou hydro-ensemencement est un procédé qui permet de végétaliser les sols à l’aide d’un équipement spécialisé. L’ensemencement hydraulique fait partie de l’ADN de la famille Cusson : nous sommes les pionniers au Québec avec plus de 45 ans d’expérience dans le domaine.
La machinerie requise consiste en un réservoir de grande capacité dans lequel on concocte un mélange composé de : semences, engrais, paillis de bois et de colle.
Nous sommes en mesure d’ensemencer plusieurs types de végétaux tels que le gazon ou des fleurs sauvages.
Il existe quatre types d’ensemencement hydraulique : H1, H2, H3 et H-4.
L’ensemencement H1 consiste à un mélange qui est pulvérisé sur une terre végétale de bonne qualité : c’est le mélange le plus utilisé au Québec lorsqu’on y incorpore un mélange à gazon du type MTQ.
L’ensemencement H3 est, en fait, un semis H1 sur lequel on vient installer un filet protecteur. Le filet est déroulé manuellement suite à l’application de la bouillie d’ensemencement. Celui-ci est attaché au sol à l’aide d’agrafes spécialement conçues à cette fin. Le filet est constitué de plastique biodégradable et de paille ou de fibre de coco. Le filet disparaît après 3 à 18 mois en fonction de sa qualité. Le semis H3 est utilisé lorsque les conditions propices à l’érosion et lorsque l’apport de sédiment est critique. Autrement dit, l’ensemencement H3 est principalement utilisé dans les pentes fortes et près de cours d’eau.
Nous joindre
RBQ 8302-3127.27
9061 Boulevard St-Canut, Mirabel J7N 1P3
Bureau : 450 432-1225
Jocelyn Cusson, ing. : 514 295-2744
Entreprise établie depuis 2003, Construction C. Cusson, se spécialise dans les travaux de terrassements routiers ainsi que la location d’équipements lourds. Fondée par M. Claude Cusson, l’entreprise est maintenant dirigée par son fils Jocelyn Cusson. Ce dernier est ingénieur, diplômé en génie de la construction, et peut s’appuyer sur une équipe fiable et productive afin de mener à terme les différents projets.